Autos à essence gelées

Titre provocateur vous me direz ? Et bien ce titre de mon article fait référence à celui du Journal de Montréal du 29 décembre dernier où la page couverture indiquait « Autos électriques gelées »

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/29/le-froid-limite-les-autos-electriques

Sachez monsieur Philie que les voitures électriques ne « gèlent » pas. En fait, il est vrai que les voitures électriques utilisent plus d’électricité en hiver. L’augmentation de la quantité de chauffage nécessaire, la densité de l’air froid sur le ve, la plus grande adhérence des pneus sur la neige font en sorte que l’utilisation de la batterie est augmentée.

Mais avons-nous la mémoire courte ? N’oublions nous pas que depuis la nuit des temps le véhicule à essence consomme plus de pétrole en période hivernale ? CAA-Québec a enregistré une utilisation record de leur service de survoltage dans la période du 27 au 29 décembre 2017. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075675/caa-quebec-record-assistance-froid-decembre-2017

Un article de Ressources naturelles Canada (RNC) traite justement de cette augmentation de consommation : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/16749

« Selon l’Environnemental Protection Agency (EPA) des États-Unis, une baisse des températures de 25 à 7 degrés peut accroître de 12 à 28 % la consommation de carburant pour les déplacements en ville »

Dans l’énonce ci-dessus on ne parle que de l’impact de la température mais comme l’article de RNC l’évoque, d’autres facteurs influent sur la consommation :

  • La résistance aérodynamique est plus élevée ;
  • Les conditions routières sont plus difficiles ;
  • En hiver, l’essence a habituellement une densité énergétique moins élevée ;
  • L’utilisation plus importante du démarrage à distance.

Tous ces facteurs influent aussi sur la consommation d’électricité un VE sauf en ce qui a trait à la densité de l’essence vous comprendrez.

En conclusion, un VE n’a rien de différent avec une voiture à essence en hiver, tous les 2 consomment plus. Une chose est cependant certaine, vous n’aurez pas besoin de survoltage pour le démarrage d’un VE 😉

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