Combien ça coûte ?

C’est la question que je me fais souvent poser. Avoir un véhicule électrique c’est penser autrement. Présentement, il est vrai qu’il faut dépenser plus pour l’achat d’un VE que pour un véhicule à essence.  Présentement, le « surcoût » d’acquisition est évalué à environ 30 %. Donc, à l’acquisition, oui, vous allez payer plus cher !

Mais ! oui il y a un mais ! Il y aussi des économies à avoir un VE ! Selon le facbricant Chevrolet, le seul entretien recommandé pour la Bolt EV est le changement des freins à chaque 120 000 km et de changer le liquide de refroidissement aux 5 ans. Oui, oui c’est tout ! Avoir un VE c’est donc une économie sur l’entretien.

Un autre aspect, c’est l’économie d’essence car, il n’y a pas d’essence. Le coût d’une recharge électrique ? Selon Hydro-Québec, le coût de l’électricité est de 0,08$/kWh. Pour une chevrolet Bolt EV ayant une batterie de 60 kWh c’est un coût de 4,80$ pour une pleine recharge. Est-ce que vous connaissez un véhicule à essence qui vous permet de faire le plein à ce prix ? À 1,40$/litre d’essence, il est très facile de dépenser 40$ pour faire un plein…

L’Institut du véhicule innovant a produit un tableau faisant la comparaison en un VE et un véhicule à essence :

Lire l’article ici : http://branchezvous.org/les-indicateurs-branchez-vous-une-nouvelle-facon-de-comparer-les-vehicules/

Interessant non ? À environ 30 000 km, on « regagne » l’écart entre l’achat d’un VE et l’achat d’un véhicule à essence. Combien de km faites-vous par an ? 30 000 km c’est vite rattrappé 😉

Le fameux crédit ? Il est de 8 000$ après taxes (tps-tvq) donc environ 6 900$ avant les taxes. Il est appliqué directement par le concessionnaire sur la facture à l’achat.

Pour l’achat d’une bolt EV on palera donc d’un montant (dépendant des options sélectionnées) d’environ 45 000 $

Le borne

Est-ce nécessaire de s’installer une borne ? non mais considérant que le chargeur fourni avec la bolt EV est sur le 110v et procure 12 ampère (limitation du véhicule), ce dernier procure donc 1,32 kWh. La batterie étant de 60 kWh…faites le calcul, ça prendrait 45 heures sur le 110v pour avoir une pleine charge.

Dans mon cas, j’ai opté pour l’achat d’une borne 240v à 30 amp. ce qui procure au VE 7,2 kWh d’électricité. On branche le soir et le matin on a une pleine charge ! Même que souvent, on ne branche pas à chaque jour car on a suffisament de réserve.

Combien ça coute ? Les prix varient entre 700$ et 1200$ dépendant des fonctions des bornes (bornes intelligentes ou non). Pour ma part, j’ai opté pour un produit québécois : la Flo X5 de Addenergie. Une autre compagnie québécoise produit aussi des bornes de recharge. Il s’agit de Elmec.

Et ce n’est pas tout ! Quand vous faites installer la dite borne par un maître électricien, le programme roulez électrique du gouvernement du Québec rembourse 350$ pour la borne et 250$ pour l’installation. 

En terminant, un dernier élément à prendre en considération outre les économies qu’il est possible de réaliser, est le fait que l’électricité que nous utilisons pour se promener est vendu par une société d’état. C’est comme si maintenant j’achetais mon pétrole québécois 😉

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