Une voiture électrique, est-ce fait pour moi ?

Plusieurs se demande si une voiture électrique répondrait à leur besoin. Et bien dans la majorité des cas, la réponse est oui. Il faut cependant évaluer ses besoins.

Pour ma part, avant de faire l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique, nous avions 2 véhicules à essence. Nous avons choisi d’en vendre un pour passer à l’électricité et conserver l’autre. À La Sarre, il n’y a pas de transport en commun, les distances entre les villes et villages sont grandes et nous avons 2 enfants qui font des activités. Nous avons donc besoin de 2 voitures.

Nos déplacements ? je vais travailler à l’aide de mes jambes (90% du temps). Nous habitons à 500m de mon lieu de travail. Ma conjointe travaille à environ 3km de la maison. Nous effectuons environ 2-3 voyages de plus de 500km par années.

Donc, dans 99% de nos déplacements, le véhicule électrique est parfait ! On roule en ville, on ne dépense pas d’essence ! Et pour les déplacements plus long ? Si nous sommes pressé de partir ou sommes attendue et bien il y a toujours notre 2e voiture à essence. on ne veut pas trop l’utiliser celle là car plus qu’on roule électrique plus on y prend goût : le silence !! Bref, dans nos vacances familiales, nous ne sommes pas pressé, on roulera donc électrique 😉

La majorité des couples/familles ont déjà 2 voitures à essence. Vous êtes de cette catégorie ? Vous pourriez facilement vous procurer un véhicule électrique pour vos déplacements quotidiens…et peut-être même plus !

En terminant, pour les gens qui évoquent le fait que les VE sont plus dispendieux que les voitures à essence, je leur répond : c’est vrai ! MAIS…

Oui, il y a un mais ! plusieurs dépenses sont engendrés par l’utilisation d’un véhicule à essence mais ne l’est pas par un VE. C’est le cas notamment des changements d’huiles. Cet écart d’économie d’entretien et d’essence se compense dans le temps et fait en sorte que globalement, les VE sont plus économique que les véhicules à essence à la longue.

Voici un article publié par l’Institut du Véhicule innovant qui présente cet écart et propose aussi un lien faire un fichier excel. Je vous invite à en faire à lecture :

Les indicateurs Branchez-Vous : une nouvelle façon de comparer les véhicules

Sur ce, bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s